© 2016 - TW Ingénierie

13, Zac du Chevalement, rue des Molettes - 59286 ROOST-WARENDIN

contact@tw-ingenierie.com |   +33 (0)3 27 97 81 60 

TW Ingénierie est un bureau d’études technique de 15 à 20 personnes, spécialisé dans la conception/réhabilitation des Bâtiments Basse Consommation énergétique à Haute Qualité Environnementale (HQE) et la maîtrise de l’énergie. La société a également développé l'ensemble des compétences qui touchent à l'aménagement du territoire et dispose de nombreuses références en assistance à maîtrise d'ouvrage sur des projets de programmation urbaine ou d'équipements publics. Les projets d'assistance à maîtrise d'ouvrage vont de l'échelle du bâtiment à celle de la réflexion plus globale, l’échelle urbaine.

Pour des dossiers d’envergure, TW INGENIERIE a développé un réseau éprouvé de partenaires dans des domaines de compétence communs et complémentaires.

 

L’origine de la société est l’AMO et la MO énergétique avec des domaines de compétences dans les fluides industriels (réfrigération, vapeur, air comprimé, dépoussiérage…). Nous privilégions sur la plupart des nouveaux métiers développés l’intégration d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs expérimentés.

 

TW Ingénierie regroupe des compétences techniques poussées au sein de trois pôles de compétences. Les voici en détail.

 
 
 
 

NOS ENGAGEMENTS

Une mission d’AMO doit permettre à la maîtrise d’ouvrage d’obtenir des explications claires et concises tout au long du projet afin d’en avoir la maîtrise globale. Cette démarche de pédagogie est essentielle. Pour cela, l’ensemble des collaborateurs qui interviendront au cours de la mission sont des référents pédagogues ayant réalisé des missions d’expertises pour des écoles d’ingénieurs en Bâtiment (CESI d’Arras, Ecole des Mines de Douai…).

TW INGENIERIE fait partie intégrante du  CERDD (Centre Ressource du Développement Durable) pour être Ambassadeur du Développement Durable au sein du territoire Hauts de France, et de l'ARUNPP (Association Régionale des Urbanistes Nord- Pas de Calais-Picardie).  

Concernant la réflexion à plus large échelle, TW Ingénierie s’engage dans la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale du territoire. En tant qu’adhérent au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord (CAUE59), TWI s’investit dans cette dimension de conseil aux acteurs qui sont impliqués dans l’évolution de l’espace rural et urbain, où sont ainsi évoqués l’ensemble des thermes et problématiques liés à l’aménagement du territoire. Notre vision du territoire s’élargit et s’enrichit grâce à la rencontre et aux échanges avec les différents acteurs (collectivités, professionnels, associations, usagers…). Cette expérience et cette connaissance sont mises à profit lors de nos missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

    NOS CERTIFICATIONS

  • Assistance à Maîtrise d'ouvrage (AMO)

    • 0103 AMO en technique​

    • 0107 AMO en planification stratégique

  • Programmation

    • 0201 Programmation générale

    • 2201 Évaluation des coûts en phase amont et de programmation

    • 0202 Programmation technique détaillée

  • Performance énergétique

    • 1905 Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)

    • 1911 Audit énergétique "maisons individuelles"

    • 1717 Audit énergétique dans l'industrie

    • 1331 Etude thermique réglementaire "maison individuelle"

    • 1332 Etude thermqieu reglementaire "batiment collectif d'habitation et/ou tertiaire"

  • Maîtrise des coûts

    • 2201 Maîtrise des coûts en phase amont et de programmation

  • Développement durable et qualité environnementale​

    • Développement durable et qualité environnementale

  • Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives)

  • Audit énergétique "maisons individuelles

  • Etude thermique réglementaire "maison individuelle"

  • Etude thermqieu reglementaire "batiment collectif d'habitation et/ou tertiaire"

 

Le créateur Wilfrid TURCHET a été lauréat ANVAR à l’innovation en 2004 pour des projets en émergence et a créé la société TW INGENIERIE au sein de l’Incubateur Technologique de l’Ecole des Mines de Douai (l’APUI).

 

La société a régulièrement innovée et investi dans la recherche et développement, à travers des projets aidés notamment par l’ADEME et OSEO.

 

Voici des projets les plus aboutis à ce jour

 

 

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ECOLOGIQUE ET PERFORMANT POUR LES BESOINS DE CONSTRUCTION DU SIEGE DE TW INGENIERIE (2008 à 2010 dont 7 mois de travaux) :

 

Le nom de code de ce projet est CELIOS. Le concept était de mener un projet articulé autour du développement durable. Le travail a tout d’abord consisté à mener une étude documentaire sur les bâtiments écologiques et sur les bâtiments performants, sachant que peu de référentiel existait en France. Nous sommes alors partis du référentiel Allemand « Passiv Haus » et avons intégré un volet écologique important. Nous avons notamment réalisé une recherche documentaire sur les matériaux sans ou avec très peu de formaldéhydes et de C.O.V. et avons fait une recherche sur les équipements techniques basse consommation d’énergie commercialisés et fiables.

 

La performance attendue était BBC -27% sur le référentiel RT2005. Les calculs récemment repris par notre service thermique ont montrés que la performance réelle est inférieure à l’objectif fixé.

Il s’agit du premier bâtiment tertiaire à isolation paille construit en France. Il a nécessité l’approvisionnement de près de 1500 bottes de paille provenant de la région Nord-Pas-de-Calais.

 

Ce projet a fait l’objet du montage d’un dossier PREBAT ayant permis d’obtenir une subvention sans remboursement d’environ 170 000,00 € en complément d’un investissement de 900 000,00 €.

 

 

DEVELOPPEMENT D’UN LOGICIEL D’OPTIMISATION ENERGETIQUE DE CENTRALES DE TRAITEMENT D’AIR POUR UN GROUPE PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL

 

L’objectif attendu sur ce projet était de pouvoir disposer d’un outil de simulation énergétique du fonctionnement de centrales de traitement d’air utilisés en milieu pharmaceutique avec intégration des données météorologiques de villes de référence du Groupe dans le monde entier.

 

Cet outil a été conçu avec une convivialité permettant à des Ingénieurs de chaque site de simuler les conséquences énergétiques de facteurs comme le degré de filtration, l’encrassement de filtres, la précision de réglage des points de consigne, la variabilité du débit, le type d’entrainement ventilateur, le taux d’air neuf…

Cet outil a été testé et certifié à partir de campagnes de comparaison avec des conditions de fonctionnement réelles sur 6 sites français.

Ce programme n’a fait appel à aucune aide financière externe.

 

 

DEVELOPPEMENT D’UN LOGICIEL DE SAUVEGARDE, DE REPRESENTATION GRAPHIQUE ET D’ANALYSE DES CONSOMMATIONS ENERGETIQUES

 

Le travail a consisté à réaliser un outil informatique sur une base SQL Serveur permettant de sauvegarder des données mesurées et enregistrées sur un site afin de pouvoir en faire l’analyse régulière. Ces données peuvent être des entrées analogiques (températures, hygrométries, débit, niveau, intensité et puissance électrique, intensité lumineuse…), des entrées tout ou rien (marche, arrêt et défaut) et des entrées impulsionnelles (compteurs eau et gaz naturel).

 

Les objectifs recherchés étaient les suivants :

  • Pouvoir sauvegarder des paramètres afin de les analyser ou de les utiliser en cas de nécessité. Exemple de la nécessité d’une sauvegarde :

    • exigences du service qualité en termes de garantie de températures par exemple

  • Réaliser une simulation financière plus précise pour le retour sur investissement du remplacement d’un équipement technique ayant un impact sur la consommation énergétique d’un site

  • Etablir des tableaux de bord trimestriels et annuels des consommations d’eau et d’énergie, adaptés aux destinataires : direction, service technique, service de production, responsable HSE…

  • Analyser des dérives de fonctionnement d’équipements pouvant provenir d’une maintenance inadaptée ou du vieillissement d’un équipement, avec information d’une anomalie par message d’alerte électronique

  • Informer le personnel concerné des défauts, avec transmission d’une anomalie par message d’alerte électronique. Ceci permet d’optimiser les interventions de maintenance curative.

 

 

DEVELOPPEMENT D’UNE PROCEDURE ET D’UN LOGICIEL D’EVALUATION, DE PRESTATAIRES EN CONTRAT DE MAINTENANCE P1/P2/P3

 

Nous avons établi une procédure d’analyse qualitative et quantitative des programmes de maintenance externalisés à des prestataires spécialisés dans des domaines de compétence correspondant à notre activité : Installations de génie climatique par exemple.

 

Cette procédure peut se dérouler en 1 à 3 étapes et comprend :

  • Une analyse technique des programmes de maintenance et des fiches d’intervention correspondantes et une analyse technique sur site illustrée, en présence du prestataire afin de pouvoir l’interviewer

  • L’assistance dans la structuration de nouvelles annexes au contrat, voire d’un cahier des charges relatif à la consultation pour un nouveau contrat de maintenance salon les programmes et conditions revus. Nous proposons d’intégrer une formule d’intéressement permettant de dynamiser le mainteneur retenu. Cet intéressement serait en relation avec des économies d’énergie réalisées d’une année à l’autre.

  • L’assistance dans la mise en place du nouveau contrat et dans le suivi annuel du travail du mainteneur. Un outil de suivi simplifié vous permettra de suivre simplement et efficacement le travail réalisé par le mainteneur. Cet outil permettra également de noter la prestation du mainteneur chaque année afin d’avoir des éléments factuels d’appréciation et de négociation annuelle du renouvellement de contrat.

 

 

DEVELOPPEMENT DE PROGRAMMES DE FORMATION EN RAPPORT AVEC NOS METIERS

 

Nous réalisons aujourd’hui des modules de formation en efficacité énergétique pour des sociétés privée, des écoles et en sous-traitance d’organisme de formation.

 

Ces modules de formation sont en rapport avec nos métiers et intègrent toutes les innovations et retours d’expériences de la société TW INGENIERIE. Ces programmes de formation sont généralement décomposés en deux parties : théorie et pratique avec une possibilité de compléter ces programmes par une mise en pratique sur un site du Client. Nous adaptons nos modules selon deux niveaux de qualification : techniciens supérieurs et ingénieurs.

 

Ces modules peuvent être dispensés chez le Client ou dans notre centre de formation situé au siège de la société.